En octobre, les prix agricoles à la production ont baissé de 1,5 % par rapport à septembre, selon l'Insee. Sur un an, ils ont progressé de 2,4 %.
Le prix des céréales a diminué sensiblement en octobre (-8,1 %). « Les opérateurs de marché se sont reportés vers des actifs financiers moins volatils que les contrats de matières premières, selon l'Insee. D’autres facteurs ont également contribué à diminuer le prix des céréales : d’une part, les marchés ont réagi à la révision de la hausse des stocks de maïs américains ; d’autre part, le blé et le maïs du bassin de la mer Noire ont été plus abondants que les années précédentes, contribuant à faire baisser le prix de ces céréales. »
Le prix des oléagineux a également diminué (-3,1 %) sous l’effet du repli des marchés des matières premières.
Le prix de la pomme de terre a accusé un recul sensible en octobre (-21,6 % par rapport à l’année dernière à la même période).
Le prix des fruits frais a diminué légèrement en glissement annuel (-4,4 %). Les prix de la pomme et de la poire ont baissé sous l’effet d’une production importante et d’une demande domestique modérée, tandis que les noix et le raisin se sont écoulés facilement.
Le prix des légumes frais a également baissé en octobre en glissement annuel (-14,9 %). A noter tout de même une augmentation des prix des endives et des carottes comparés à ceux d’octobre 2010 en raison d'une consommation importante.
En données corrigées des variations saisonnières et par rapport à septembre, le prix des animaux a augmenté en octobre (+3,3 %). Le prix du porc a même augmenté sensiblement (+13,3 %) : « Le cheptel est limité et la demande est soutenue par les exportations », explique l'Insee. Le prix des ovins a lui augmenté sous l’effet d’une offre plus faible.