« La récolte française de pomme en 2011, actualisée à la fin d'octobre, s'établit à 1,7 million de tonnes, soit 8 % de plus que l'an dernier », a précisé jeudi Daniel Sauvaître, président de l'Association nationale pommes poires (ANPP). Un climat favorable tout au long de la campagne explique ce bon résultat.
La saison a été particulièrement précoce cette année puisque la cueillette a commencé dès la fin de juillet dans le Sud-Est. Les dernières pommes ont été récoltées la semaine dernière, l'avance s'est ainsi progressivement perdue au fil de la saison.
Malgré la précocité, l'écoulement en tonnage sur le marché français est identique à 2010, détaille l'ANPP. En revanche, les quantités expédiées hors de nos frontières sont supérieures de 40.000 tonnes aujourd'hui par rapport à la fin d'octobre 2010. Par ailleurs, 30.000 tonnes de plus que l'an passé ont été livrées aux transformateurs. Et 15.000 tonnes de plus qu'en 2010 sont également engagées par contrat pour être livrées en novembre (de 65.000 à 70.000 tonnes contractées au total).
« Au total, ce sont environ 85.000 tonnes de sorties supplémentaires enregistrées pour une récolte supérieure de 120.000 t », chiffre l'ANPP. Cette bonne activité en volume depuis la récolte, tant à l'industrie qu'à l'exportation, a permis de résorber une partie significative du surplus de récolte par rapport à l'an passé.
Dans ce contexte, « les courbes de prix se rapprochent dangereusement de celles de 2009 » aux environs de 30 centimes/kg (prix payé au producteur). « Depuis trois, quatre ans, les prix sont à la traîne, mais heureusement les pays émergents tirent les exportations », précise Daniel Sauvaître.
« L'équilibre économique des entreprises de la filière sera gravement compromis en deçà de prix départ stations de 0,8 €/kg pour les plateaux et 1,20 €/sac de 2 kg pour les principales variétés », estime l'ANPP.