Olivier Audibert-Troin, député du Var, fait le point sur la prédation dans son département dans un communiqué de presse. Il apporte son soutien aussi bien aux éleveurs qu'au préfet dont l'arrêté autorisant les tirs de prélèvement de quatre loups sur le territoire du plateau de Canjuers a été suspendu par le tribunal administratif.
« Avec la fin de nos éleveurs, c'est la fin de la ruralité car c'est aussi un des tout derniers secteurs d'activité et d'emploi de nos campagnes », indique-t-il.
Il indique aussi qu'il sera à Bruxelles le 20 novembre pour la conférence internationale sur le loup où devraient être restitués les résultats de la consultation publique lancée par la Commission européenne sur la problématique du loup.
« Cette consultation en France est passée totalement inaperçue car personne n'en a été tenu informé, pas même nos préfets, à qui nous avons transmis l'information, s'indigne-t-il. Je serai présent à Bruxelles pour dire mon mécontentement sur ces consultations tronquées car réservées aux initiés et aux associations bien entourés par d'éminents juristes. Nos éleveurs, eux, n'étaient pas derrière des écrans d'ordinateur à surveiller les dernières directives européennes. Ils contribuaient, par leur savoir-faire à protéger nos espaces, faire vivre nos territoires ruraux. »