accueil  Accueil / Actualités / Prédation : le Copa-Cogeca claque la porte de la Plateforme grands carnivores

Prédation

Le Copa-Cogeca claque la porte de la Plateforme grands carnivores

Publié le lundi 16 février 2015 - 16h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa-Cogeca a annoncé vendredi 13 février qu'il se retirait de la Plateforme européenne sur les grands carnivores. Il faisait partie des huit organisations européennes qui avaient signé le 10 juin 2014 un accord pour participer à cette plateforme initiée par la Commission européenne. Le but était faciliter le dialogue entre les participants afin de résoudre les conflits issus de la présence des grands carnivores (loup, ours brun, lynx et glouton).

 

Mais le Copa-Cogeca n'aura tenu que quelques mois. Il reproche à la Commission d'ignorer les avertissements des agriculteurs confrontés aux attaques de loups.

 

« Nous avions adhéré à la plateforme car nous pensions que cela permettrait d'apporter des réponses. Mais aucune solution n'a été trouvée, souligne Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca. La plateforme se concentre sur les bonnes pratiques afin de préserver les grands carnivores au lieu d'essayer d'identifier des solutions pour améliorer la situation des communautés rurales de ces zones. C'est inadmissible. Les attaques contre les troupeaux sont en augmentation, notamment dans les pays comme la France, la Finlande et la Suède. Elles occasionnent des pertes importantes de revenus et menacent la subsistance des agriculteurs. »

 

Le secrétaire général du Copa-Cogeca précise aussi que la protection des espèces emblématiques commence à représenter une menace pour les prairies à forte biodiversité. Leur maintien dépend de la pâture. Si les troupeaux disparaissent, la biodiversité aussi. « La mise en œuvre de la directive habitats elle-même empêche de trouver des solutions aux conflits résultants de la présence des grands carnivores », ajoute-t-il. Il est primordial de faire évoluer la directive habitats face à la croissance de la population des grands carnivores dans plusieurs régions de l'Union européenne. »

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

PRÉDATEURS, LA COPA COGECA QUITTE LA PLATEFORME POUR LA COHABITATION

mardi 17 février 2015 - 09h28

Heureuse nouvelle, après les nombreuses mises en gardes et les révélations quand à la supercherie de la plateforme pour la cohabitation, qui n'est autre qu'une mesure supplémentaire de protection des grands carnivores, la COPA - COGECA représentant l’ensemble des syndicats agricoles européen quitte la plateforme, et pour cause: Ils se sont rangés du côté de la raison. La vérité étaient pourtant claire, la directive habitat, l'UICN, la LCIE, le WWF l'ont intégré depuis longtemps: " dans les zones ou se développe les prédateurs, il faut de forte restrictions a l'élevage, afin que le pastoralisme ne perturbe pas les carnivores" http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2015/02/predateurs-la-copa-cogeca-quitte-la.html
commentaires agriculteurs

ouragan
Voir son profil

le machin

lundi 16 février 2015 - 22h42

une commisssion composée de gens planant dans la stratosphère , loin des réalités du peuple mais toute imprégnée d'une ideologie ou l'homme ne peut qu'etre nocif , donc à eliminer...
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK