En prévision d'un vote au Parlement le 24 février, le Copa-Cogeca a envoyé vendredi 20 février, conjointement avec l'industrie européenne des biocarburants, une lettre aux eurodéputés afin de souligner le succès des biocarburants et de garantir à au moins 8 % le taux d'incorporation des biocarburants.
Le Copa-Cogeca rappelle dans un communiqué « le succès obtenu grâce aux biocarburants produits à partir de grandes cultures vis-à-vis de la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe, de la création d'emplois, de la réduction du déficit de l'UE en protéines pour l'alimentation animale et de l'amélioration de la sécurité énergétique ». Il appelle ainsi les eurodéputés à garantir qu'au moins 8 % des carburants de transport proviennent de biocarburants produits à partir de grandes cultures d'ici 2020.
Le Copa-Cogeca ainsi que d'autres associations européennes se disent « opposés à l'inclusion des changements indirects d'affectation des terres (ILUC) dans les dispositions législatives, étant donné que les modèles utilisés comme base pour l'introduction de facteurs ILUC dans les rapports des fournisseurs de carburants aux États membres sont inadmissibles et ne sont pas étayés par des preuves scientifiques. Ils n'ont pas non plus fait l'objet d'un accord au niveau international. Du fait d'erreurs de données critiques et d'importants problèmes méthodologiques, ces modèles ne sont pas appropriés pour estimer avec précision l'ampleur du changement d'affectation des sols dans les pays tiers et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent. »
Cet appel intervient en vue du débat prévu mardi prochain en commission de l'environnement sur un rapport concernant cette question.