Un loup a été photographié dans le Jura, où il n'est pas officiellement implanté, après l'attaque d'un troupeau d'ovins lors de laquelle trois bêtes ont été tuées et deux autres blessées, a communiqué mercredi la préfecture.
L'attaque a eu lieu le 17 juillet à Foncine-le-Haut (Jura), à quelques kilomètres de la Suisse, où le loup est présent. « Les personnels de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont venus voir les carcasses et tout laisse à penser qu'on s'inscrit dans le cadre d'une attaque de loup, qui reste à confirmer mais avec une marge d'erreur minime », a déclaré Thierry Humbert, directeur de cabinet du préfet du Jura.
« Un cliché pris dès le lendemain à partir d'un piège photographique installé à proximité du lieu de l'attaque a permis d'identifier un animal présentant toutes les caractéristiques » du loup, a par ailleurs déclaré la préfecture dans un communiqué.
Selon M. Humbert, cette attaque est « un cas isolé qui ne préfigure pas pour l'instant le retour de l'animal dans le département du Jura ».
« Les services de l'Etat restent en relation avec l'exploitant concerné et ont entrepris une action d'information et de sensibilisation auprès des autres éleveurs locaux », a précisé la préfecture.
Sur France 3 Franche-Comté : Foncine-le-Haut (39) : le loup est revenu !
il faut le supprimer
mercredi 07 août 2013 - 00h35
maintenant , avant qu'il ne s'implante et se multiplie , il faut arrêter de protéger tous ces nuisibles qui se développent maintenant à la vitesse grand V , on ne doit pas s'occuper des écolos bobos qui veulent à tout prix les maintenir et même favoriser leur développement au détriment des éleveurs en place ,et en plus cela coûte très cher à l'ensemble de la société !!