Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, ont reçu mercredi le rapport du Comité stratégique agroalimentaire pour l'Asie.
Ce Comité – composé de chefs d'entreprises, d'organisations professionnelles, d'opérateurs et des pouvoirs publics – a été installé le 14 janvier 2013 avec pour mission « d'identifier les freins à l'exportation et d'œuvrer à leur disparition, afin de renforcer la part de marché des entreprises agroalimentaires françaises en Asie ».
« L'enjeu est de taille lorsque l'on sait que la demande mondiale dans le secteur agroalimentaire pourrait croître de 25 % à l'horizon de 2022 et que la Chine devrait voir ses importations augmenter de 10 % par an », indique un communiqué des deux ministères.
Ce rapport propose 35 mesures concrètes d'amélioration du dispositif de soutien à l'international des entreprises, notamment les PME et entreprises de taille intermédiaire agroalimentaires.
« Elles engagent tant les professionnels que l'Etat dans une dynamique à l'exportation, en complément du contrat de filière signé le 19 juin dernier qui ambitionne d'augmenter de 2 milliards d'euros les exportations agroalimentaires françaises vers l'Asie du Nord à l'horizon de 2017 », poursuit le communiqué.
Parmi les propositions formulées et soutenues par les ministres, on note :
• le renforcement, à l'automne, des moyens humains affectés aux questions sanitaires et phytosanitaires au service économique régional de Pékin ;
• la mise en place de formations aux exigences sanitaires et phytosanitaires à l'exportation sur la zone asiatique et diffusion de « kits » export ;
• le soutien aux initiatives de mutualisation des entreprises : mise en commun des outils de veille réglementaire, partage de V.I.E. ;
• la mise à disposition d'une plate-forme dématérialisée « Exp@don2 » pour simplifier les démarches des exportateurs en matière d'agrément export et de certification ;
• la création d'une bannière commune, France International pour renforcer l'image de la France à l'étranger ;
• la mise en place d'ici à la fin d'année d'un portail internet consacré à l'internationalisation des entreprises regroupant toutes les informations utiles aux entreprises agroalimentaires exportant sur la zone ;
• la mise en place d'un groupe de travail et la conduite d'un projet pilote de mise en avant de l'offre française dans les chaînes Carrefour et Auchan en Chine, à l'occasion du cinquantième anniversaire des relations franco-chinoises...
Téléchargez le rapport du 1er juillet 2013 du Comité Asie.