Le nouveau Groupe national loup (GNL) a été lancé le 16 octobre 2012. Christophe Castaner, député des Alpes-de-Hautes-Provence, maire de Forcalquier et rapporteur spécial des budgets du travail et de l'emploi à l'Assemblée nationale, a été mandaté par Dephine Batho, la ministre de l'Ecologie pour la représenter.
« Avant d'accepter [...], j'ai eu de nombreux échanges qui me permettent de penser que le gouvernement veut rechercher aujourd'hui des solutions nouvelles pour trouver un point d'équilibre entre la nécessaire protection du loup et le maintien de l'élevage », indique le parlementaire dans un communiqué de presse. La mission du GNL sera d'élaborer un nouveau plan loup pour la période 2013-2018.
Yves Derbez, président de l'association Eleveurs et Montagnes qui siège au sein du GNL, se félicite de la nomination de Christophe Castaner. « Il nous faut rester mobilisés, mais nous avons enfin des raisons d'espérer, déclare-t-il. En ouverture de la réunion, Delphine Batho nous a clairement fait comprendre qu'on ne peut plus continuer à dépenser sans compter pour le loup à un moment où il y a partout des restrictions budgétaires. Il va falloir trouver des solutions et faire des économies. On nous parle de plan de gestion. C'est selon moi un point très positif. Le gouvernement veut aller vite et prend le dossier à bras le corps. Il a pour objectif de terminer le nouveau plan loup pour le mois de mars prochain ».