A l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation du 16 octobre, le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) – dont JA est membre – a lancé une campagne publique à l'échelle européenne dont l'objectif est de s'assurer que le renouvellement des générations en agriculture trouve bien sa place dans la future Pac.
Cette campagne se traduit par un manifeste, publié en plusieurs langues, que tous les acteurs professionnels du secteur agricole, partenaires de l'agriculture, représentants de la société civile intéressés par les enjeux agricoles, responsables politiques, européens et nationaux, sont invités à signer.
Ce texte souligne que seuls 6 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans, et que cela remet en cause les objectifs impartis par l'UE à son agriculture : protection de l'environnement, création d'emplois, conservation de la biodiversité, sécurité alimentaire. « Le développement durable, la prospérité et la diversité des zones rurales seront bientôt en jeu », estime le manifeste.
Le Ceja indique que les commissaires européens en charge de l'agriculture, du budget et de l'environnement soutiennent ce manifeste, de même que plusieurs eurodéputés, le Copa-Cogeca et le Conseil économique et social européen.
Téléchargez le manifeste du CEJA.
LA CULTURE DES "AIDES"...
jeudi 18 octobre 2012 - 10h36
AU DELA DE SES PRODUCTIONS COURANTES, NOTRE AGRICULTURE SERAIT-ELLE CONDAMNÉE A CULTIVER LA CULTURE DES "AIDES"... LES INSTALLATIONS DES JEUNES DES ANNÉES 60-70 ETAIENT LOIN DANS LEUR PROJET D IMAGINER QUE LE MÉTIER CONSISTERAIT A RÉCLAMER ET A PASSER LEUR TEMPS A LA MENDICITÉ PERMANENTE... LA MAFIA BRUXELLOISE AURAIT-ELLE A CE POINT DÉVELOPPÉ LA PERVERSITÉ A TIRER EN PERMANENCE LA SONNETTE DES "AIDES"... CES DEMANDEURS ASSOIFÉS DEVIENDRAIENT-ILS DES TIREURS DE CORDES ET N AURAIENT PLUS AUCUN PROJET SÉRIEUX DE RENTABILITÉ POUR VIVRE DES AIDES D ÉTAT.... ALORS QUE LE MÉTIER D EXPLOITANT AGRICOLE ÉTAIT BIEN CELUI D UNE PRESQUE TOTALE INDÉPENDANCE SERAIT-IL DEVENU UN MÉTIER DE BRAILLEURS PERMANENT... A FORCE DE TOMBER DANS LA DEMANDE SYSTEMATIQUE SE POSENT -ILS ENCORE LA QUESTION DE SAVOIR D OU VIENT CET ARGENT ??? QUAND ON SAIT QUE LA FRANCE AUJOURD HUI DOIT PAYER 49 MILLIARDS D INTERET... MAIS VERS QUELLE GESTION ALLONS NOUS ??? SOMMES NOUS ENCORE AU TEMPS DES CAPRICES ????