La population totale des loups en France a été estimée entre 170 et 200 individus à l'hiver 2010-2011, contre 140 à 170 loups l'hiver précédent, a indiqué mercredi la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) du Rhône-Alpes.
Le loup est présent de manière permanente depuis au moins deux ans dans 28 zones en France réparties sur neuf départements, en particulier ceux des Alpes, selon la Dreal du Rhône-Alpes, qui a en charge le plan d'action national sur le loup.
Des zones de présence permanente du loup ont été localisées, à partir d'empreintes dans la neige, d'excréments ou de restes de proies, en Savoie, Haute-Savoie, Isère, dans la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et les Pyrénées-Orientales.
L'« effectif minimal retenu », c'est-à-dire le nombre des loups comptés de manière certaine en zone de présence permanente, a été évalué entre 72 et 88 loups l'hiver dernier contre 62 à 74 loups l'hiver précédent.
Ce recensement, réalisé par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ne prend pas en compte les loups en dispersion hors des zones de présence permanente. Des loups solitaires ont ainsi été repérés au printemps de 2011 dans les Vosges et le Doubs.
C'est en se fondant sur cet « effectif minimal » que l'ONCFS estime la population totale de loups en France.
Titre
jeudi 28 juillet 2011 - 10h14
Combien cela coûte- t -il à la societé (avec nos impôts) pour indemniser les éleveurs? A l'heure où l'Etat est ruiné, on a autre chose à faire avec l'argent du contribuable; sans compter qu'à force, il y aura inéluctablement une attaque sur sur quelqu'un! On n' a pas besoin de cet animal sur le territoire; cela va devenir une nuisance économique et un risque de sécurité (malgré les bobards de certains écolos illuminés )insupportables.