accueil  Accueil / Actualités / Loup : sa présence officiellement confirmée dans les Vosges

Loup

Sa présence officiellement confirmée dans les Vosges

Publié le lundi 18 juillet 2011 - 15h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Cette fois, c'est sûr. La présence du loup dans le Massif vosgien est à présent avérée, grâce aux appareils photographiques de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui ont immortalisé sa silhouette, de côté cette fois-ci, permettant de l'identifier. Le cliché automatique daté du 8 juillet 2011 n'a été relevé que le 12 juillet.

 

L'animal aurait égorgé un total de 45 agneaux et brebis et un poulain au cours des trois derniers mois, semant le désarroi parmi les éleveurs et réveillant de vieilles peurs dans la population. Un tableau de chasse perpétré en dix-huit attaques nocturnes, recensées sur les communes de Ventron, Cornimont et La Bresse, selon le Républicain lorrain.

 

L'image a été prise le 8 juillet 2011, comme l'indique l'appareil à déclenchement automatique installé près du col du Bonhomme, dans le Haut-Rhin. Soit à 6 km à vol d'oiseau d'un premier cliché, diffusé le 22 juin 2011 par la préfecture des Vosges, montrant un grand canidé de dos, impossible à identifier formellement comme étant un loup.

 

L'ONCFS a disposé ces dernières semaines une quinzaine de pièges photographiques. Leurs cartes n'étant relevées que tous les quinze jours, l'image montrant pour la première fois un loup n'a été découverte que le 12 juillet. « Tous les critères phénotypiques relevés sur la photo sont caractéristiques de ceux d'un loup Canis lupus », affirme le quotidien.

 

L'affaire de la « bête des Vosges », version de 2011, avait commencé en avril, lorsqu'en quinze jours, six attaques nocturnes avaient fait 26 victimes dans le petit village de montagne de Ventron. Les autorités avaient d'abord avancé l'hypothèse d'un prédateur canin, mais celle du loup avait également été évoquée.

 

En mai, plusieurs attaques sur la commune voisine de La Bresse avaient convaincu les éleveurs qu'il s'agissait d'un loup, notamment après qu'un poulain eut été sérieusement blessé.

 

Aucune trace de loup n'avait été détectée dans les Vosges depuis plus de 80 ans, si ce n'est un cadavre découvert en janvier 1995.

 

 

Lire également  :

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK