accueil  Accueil / Actualités / Loup : l'association Eleveurs et Montagnes obtient le soutien des maires ruraux

Loup

L'association Eleveurs et Montagnes obtient le soutien des maires ruraux

Publié le lundi 08 décembre 2014 - 17h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'association Eleveurs et Montagnes et la Frose (1) ont manifesté samedi à Peipin, dans les Alpes-de-Hautes-Provence, lors du congrès des maires ruraux. Les éleveurs sont remontés contre les recommandations faites aux Etats signataires de la convention de Berne au sujet des hybrides du loup (voir les pages 46 et 47 du document). « Cette décision a été prise sans concertation, dans un déni démocratique total, s'insurge Yves Derbez, président d'Eleveurs et Montagnes. Cela revient à signer un arrêt de mort du pastoralisme ».

 

Parmi les principales recommandations, le Conseil de l'Europe demande, entre autres, aux Etats signataires de la convention de Berne de [...] prévenir et de limiter les croisements entre les loups sauvages. [...] Le Comité demande aussi aux Etats, « d'adopter les mesures nécessaires pour empêcher que des loups soient tués intentionnellement ou par erreur comme étant des hybrides du loup et du chien. »

 

 

La protection stricte des hybrides plus mentionnée de manière aussi claire

 

La protection stricte des hybrides n'est plus mentionnée de manière aussi claire que dans le projet initial de la recommandation. Il reste néanmoins aux Etats de se débrouiller pour éliminer ces croisés.

 

En outre, si le thème des hybrides attirent sur lui l'attention, les dégâts sur les troupeaux continuent leur progression.

 

Une centaine de maires ont signé la motion proposée par Eleveurs et Montagnes pour soutenir la filière. « D'autres signatures nous parviennent de toute la France », souligne Yves Derbez. Les manifestants attendent aujourd'hui un entretien avec le président de la République.

 

Via la motion, les maires font le constat, entre autres, que « les pertes directes et indirectes sur les troupeaux deviennent inacceptables. » Ils refusent « l'abandon et l'ensauvagement de leurs territoires. [...] Et le principe de protection des hybrides du loup de souche italienne présent en France qui constituerait une menace pour la survie de l'élevage. »

 

Les maires, par ce texte, exigent aussi « le déclassement du loup de la convention de Berne et de la directive habitats.

 

_____

(1) Fédération régionale ovine Sud-Est.

 

Marie-France Malterre


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

loup, hybrides, ou en est on?

lundi 08 décembre 2014 - 22h22

LOUP, LES COMMUNES REAGISSENT http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/12/loup-les-communes-reagissent.html LOUP, HYBRIDES, MÊME STATUT d' HYPER PROTECTION ? http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/12/loup-hybrides-meme-statuts-hyper.html
commentaires agriculteurs

ouragan26
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK