Au 20 juin 2010, « la quasi-totalité des régions fourragères au nord de la diagonale Bayonne-Thionville sont en déficit de production » d'herbe par rapport à l'indice de référence, signale le service de la statistique (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note publiée mardi.
« Ce déficit est très marqué pour toutes les régions fourragères des Pays de la Loire, la majorité des régions fourragères du Poitou-Charentes, 60 % des régions fourragères du Centre et 40 % des régions fourragères de l'Aquitaine », précise-t-il. Le déficit reste aussi important dans le nord des Alpes et dans l'est de la chaîne pyrénéenne.
La production est excédentaire dans un nombre restreint de régions fourragères, toutes localisées dans le sud-est de la France, ajoute le SSP.
Dans les régions les plus touchées, un été sec conduirait à des pertes de fourrage assez conséquentes, estime-t-il. Toutefois, le niveau de production du printemps de 2010, inférieur de 7 % par rapport à la référence, en moyenne sur l'ensemble du territoire, reste nettement supérieur à ce qu'il était en 2003 (-16 % au 20 juin).
la Bretagne aussi
mardi 29 juin 2010 - 22h23
Au sud de la bretagne , les rendements des prairies sont aussi très faible.