Selon une note du service de la statistique et de la prospection (SSP ) du ministère de l'Agriculture parue lundi, la sécheresse s'est poursuivie en août affectant la production des prairies de 20 % en moyenne par rapport à la référence. Elle s’étendrait désormais sur les trois quarts du territoire.
En août, la pousse d’herbe a été quasi partout inférieure à la normale, indique le ministère. Seules les régions Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et le nord-ouest du Rhône-Alpes ont eu une pousse normale selon ses données.
Les pertes de fourrages sont très marquées dans le nord et le nord-ouest de la France. La quasi-totalité des régions fourragères de la façade atlantique et du nord de la France est en déficit de production, soit un peu plus d’une région fourragère sur 5.
Pour ces régions, le niveau de réalisation de la production annuelle au 20 août 2010 est inférieur de plus de 20 % à la normale.
A la faveur des orages du mois d’août, quelques régions fourragères du Centre et du Poitou-Charentes sont passées en déficit faible, souligne la note.
Mais le déficit est toujours important (au-delà de 30 %) pour toutes les régions fourragères des Pays de la Loire, de la Bretagne, de la Normandie, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Champagne-Ardenne.
Dans le Sud-Ouest, la production est désormais déficitaire pour la plupart des régions fourragères, excepté les Pyrénées-Atlantiques et centrales.
La production reste déficitaire dans les départements savoyards. Le niveau de la production fourragère est satisfaisant dans le Sud-Est, l’Auvergne et le sud de la Bourgogne.
L’absence de pluies importantes entre le 20 juillet et le 15 août a limité fortement la pousse d’herbe, et la production insuffisante des prairies n’a pas permis d’assurer l’alimentation des troupeaux dans les régions les plus touchées par la sécheresse.
Si les stocks de fourrages ont été entamés, les pluies importantes de la fin d'août dans le nord et le nord-est de la France devraient permettre une reprise de la production en septembre et la couverture des besoins au pâturage, prévoit le ministère.
prairie
lundi 30 août 2010 - 21h48
habitant dans le nord ouest de la mayenne la perte du a la secheresse est superieur elle represente plus pret de 50 pour cent pour l anne et nous allons nous retrouver dans une situation tres preocupant pour l hiver et le printemps prochain