Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi que la Russie ne souffrirait pas d'un déficit de céréales, alors que le pays a été frappé par une grave sécheresse cet été, qui a ravagé son agriculture et provoqué une envolée des cours mondiaux.
« A la suite de la mauvaise récolte (de céréales), naturellement, la question se pose de savoir s'il y aura un déficit (...). Il n'y en a pas eu et il n'y en aura pas », a-t-il assuré, selon les agences russes, en marge d'un voyage dans l'Extrême-Orient du pays.
La Russie a été frappée par une sécheresse record qui dure depuis avril et qui a été aggravée en juillet et août par une canicule sans précédent accompagnée d'incendies de forêt.
Le gouvernement a abaissé à la mi-août à 60-65 millions de tonnes sa prévision de récolte de céréales pour 2010, contre 95 millions de tonnes initialement prévues. Un embargo sur les exportations a du coup été décrété du 15 août à la fin de l'année, provoquant une hausse des cours mondiaux.
Selon le Premier ministre, la Russie possède des réserves conséquentes de céréales, si bien que même avec une récolte réduite, la demande intérieure russe (77-78 millions de tonnes annuelles) sera couverte.
Vladimir Poutine a également jugé que la hausse constatée du prix du pain était « une croissance spéculative. Quelqu'un profite simplement des circonstances », a-t-il déclaré, ajoutant que les autorités régionales devaient vérifier si la hausse des prix est justifiée.