« La totalité des régions fourragères de la façade atlantique et du nord de la France est en déficit de production », selon une note publiée par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, qui fait le point au 20 juillet.
Ce déficit de production d'herbe est toujours important pour toutes les régions fourragères des Pays de la Loire et la majorité des régions fourragères de Poitou-Charentes. A partir de juillet, la Normandie, la Picardie, le Nord et la Champagne-Ardenne ont également été touchés par une production faible de fourrages, constate le SSP.
Le niveau de réalisation de la production annuelle au 20 juillet est inférieur de plus de 10% par rapport à la normale pour la quasi totalité des régions fourragères du nord de la France. Les déficits sont supérieurs à 20% en Pays de la Loire et Picardie, précise-t-il.
Ce niveau faible de réalisation est imputable à une production printanière en deçà des niveaux de référence, pour la majorité des régions fourragères, et un début d'été sec, qui a limité la pousse en juillet.
« La production insuffisante des prairies n'a pas permis de couvrir les besoins des troupeaux dans les régions les plus touchées par la sécheresse » et les stocks de fourrages ont dû être entamés. En l'absence de pluies en août, les pertes de fourrage pourraient être significatives pour 25% des régions fourragères, commente le SSP.
Dans la moitié nord du pays, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté s'en sortent mieux. Dans la moitié Sud, les déficits de production concernent surtout, la Gironde, les Landes, le Lot-et- Garonne, les Pyrénées orientales et les départements savoyards.