accueil  Accueil / Actualités / Poulet « grand export » : pas d'avenir sans mécanisme se substituant aux restitutions (Tilly-Sabco)

Poulet « grand export »

Pas d'avenir sans mécanisme se substituant aux restitutions (Tilly-Sabco)

Publié le mercredi 17 septembre 2014 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Daniel Sauvaget, le dirigeant de Tilly- Sabco, ne partage visiblement pas la vision que Stéphane le Foll a de la filière « poulet grand export » et qu'il a exposée mardi lors de son discours au Space. Le dirigeant de l'entreprise le lui a fait savoir dans une lettre.

 

Dans cette lettre, Daniel Sauvaget dit au ministre de l'Agriculture qu'il ne partage pas son « enthousiasme » sur l'état de la filière. « Vous affirmez que la filière est en train de renaître. [...] Vous, ou a minima vos services, savent parfaitement que l'activité [...] est largement et structurellement déficitaire. »

 

 

Optimisme de façade

 

S'appuyant sur les cours mondiaux du poulet et la parité euro/dollar, Daniel Sauvaget estime que « la réalité [...] ne résiste pas longtemps à cet optimisme de façade. Nous ne sommes pas en mesure de préserver nos parts de marché au Moyen-Orient sans mise en œuvre d'un mécanisme qui se substituerait aux restitutions. Par honnêteté intellectuelle, je refuse de laisser croire le contraire, je ne veux en rien être complice de cette imposture. »

 

Au passage, Daniel Sauvaget évoque « l'imminence, hélas probable, d'un dépôt de bilan de Tilly-Sabco. Vous pouvez considérer que [...] je ne suis pas capable de gérer à bon escient les intérêts de Tilly-Sabco, et que je recherche de fausses excuses. Vous avez alors toute latitude de m'écarter de la direction de l'entreprise. »

 

Daniel Sauvaget rappelle au ministre qu'il a effectivement les moyens de prendre en main les rênes de Tilly-Sabco « depuis le 1er juillet, [...] selon les termes de la fiducie gestion. Je suis d'ailleurs toujours dans l'attente d'un projet de rapprochement que vous initierez pour pérenniser l'entreprise et ses emplois. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 18 septembre 2014 - 09h25

Il y a une solution : aligner les charges sociales sur celles du Brésil!!! Et ce ne sera pas encore assez. Comment voulez vous lutter contre des gens qui ont des charges de main d'oeuvre quasi nulles par rapport à nous. Et le problème se pose pour l'ensemble de l'économie française: il est là notre problème de compétitivité.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK