© C.faimali/GFA
Mardi matin, le premier visiteur de l'édition 2014 du Space, le salon des productions animales de Rennes, était Stéphane Le Foll. Le ministre de l'Agriculture n'avait d'ailleurs qu'un mot à la bouche : « confiance ». Sans doute pensait-il au vote de confiance que le Premier ministre allait solliciter dans l'après-midi auprès des députés.
Mais c'est surtout aux différentes familles des filières animales qu'il s'adressait avec ce mot. « Ça n'est pas la somme des intérêts des uns et des autres qui fera avancer la filière porcine », a-t-il expliqué.
Toujours au sujet de ce secteur, Stephane Le Foll s'est voulu rassurant. « Le porc a été touché par un embargo de la Russie, a-t-il rappelé. Cette décision sanitaire a été dénoncée à l'OMC. Mais nous ne coupons pas les liens avec la Russie. Nous voulons retrouver ce marché dès que l'embargo sera levé. »
En réponse aux inquiétudes des filières fruits et légumes, lait, viande bovine et porcine, le ministre a assuré que des travaux sont en cours pour trouver des marchés alternatifs. Ainsi, la pomme pourrait s'exporter en Amérique, à Taïwan, en Tunisie ou au Viêtnam, la viande aux Philippines, dans le bassin méditerranéen ainsi qu'en Chine. Cette dernière représente aussi un marché important pour les exportations de lait, tout comme l'Indonésie et le Brésil.
S'agissant de la volaille, le ministre de l'Agriculture a déclaré : « On m'avait dit qu'avec la suppression des restitutions, je voulais la mort de la filière. Non ! La filière de la volaille d'exportation est en train de renaître. Je suis fier du travail de Doux. L'entreprise dégage un cash-flow positif sans restitutions. » En revanche, Stéphane Le Foll n'a pas dit un mot sur Tilly-Sabco et son avenir.