accueil  Accueil / Actualités / Poulet : campylobacters et salmonelles, des bactéries « très fréquentes et très banales » (OIE)

Poulet

Campylobacters et salmonelles, des bactéries « très fréquentes et très banales » (OIE)

Publié le lundi 22 mars 2010 - 16h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La lutte contre campylobacters et salmonelles, des bactéries « très fréquentes et très banales » détectées sur beaucoup de poulets qui sortent des abattoirs en Europe, est « très difficile » et repose sur l'hygiène, a déclaré, vendredi, une responsable de l'Organisation de la santé animale (OIE).

 

D'après des analyses menées en 2008 à la sortie de 561 abattoirs de pays européens (EU + Suisse et Norvège), 75,7 % des carcasses de poulet étaient contaminées par des campylobacters et 15,7 % par des salmonelles, avait indiqué mercredi l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

 

« Campylobacters et salmonelles sont vraiment des bactéries très fréquentes et très banales », souligne Monique Eloit, directrice générale adjointe de l'OIE. « De ce fait, les programmes de lutte sont vraiment très difficiles à mettre en place et à avoir une efficacité sur le long terme. C'est tous les jours un petit cran que l'on fait », a-t-elle déclaré.

 

« Pour d'autres maladies, on vaccine, là ce sont vraiment des mesures d'hygiène au sens large » : bâtiments, cages ou matériels, personnels, sans oublier « la qualité de l'alimentation » des poulets, a-t-elle précisé.

 

Comme il s'agit de bactéries se trouvant notamment dans le tube digestif, la procédure d'éviscération à l'abattoir doit « se faire proprement », pour qu'il n'y ait pas de « déchirures ou éclaboussures », risquant de disséminer ces bactéries sur la peau des poulets.

 

« Le contrôle fait à l'abattoir ou à la sortie de l'abattoir par des prélèvements de morceaux de peau est un des moyens de s'assurer que l'abattage, et notamment l'éviscération, s'est fait avec le maximum d'hygiène possible », explique-t-elle.

 

Face à ces bactéries, la concentration d'animaux dans les élevages industriels n'a pas d'impact sur la contamination, souligne-t-elle.

 

Pour les œufs qui peuvent être consommés sans cuisson (mayonnaise, mousse au chocolat...), les salmonelles présentent un risque plus élevé pour le consommateur que pour les morceaux de poulet qui seront cuits.

 

« C'est pour ça que notamment en Europe, les premiers programmes de contrôle et de lutte contre les salmonelles de façon intense, ont débuté dans les élevages de poules pondeuses », relève Monique Eloit.

 

 

Lire également :

Poulets : la France a un taux de contamination par les salmonelles parmi les plus bas d'Europe (19 mars 2010)

Poulets de chair : l'Efsa a évalué la prévalence de campylobacter et de salmonella dans 28 pays (17 mars 2010)

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK