La production française d'aliments composés, avec 1,71 million de tonnes en août 2010, a enregistré une progression globale de 8,7 % par rapport à août 2009, selon la note de conjoncture publiée, mardi, par les organisations représentant les entreprises privées (Snia) et les coopératives du secteur (Coop de France nutrition animale).
« La première raison de cette augmentation réside dans le fait que ce mois comptait cette année un jour ouvré de plus que l'an dernier, compensant ainsi le phénomène inverse observé sur juillet », expliquent-elles.
« Le second facteur de hausse est la progression de la demande en aliments bovins (+22,7 %) en raison de la sécheresse ayant affecté plusieurs régions », précisent-elles.
Sur les huit premiers mois de l'année 2010, l'activité globale est à l'équilibre (+0,1 %). Les aliments pour volailles sont globalement en hausse de 1,3 %, (+2,1 % en poulets, +1,7 % en pondeuses, +2,3 % en palmipèdes, -1 % en dindes, -6,5 % en pintades).
En bovins (+0,6%), la reprise de la demande depuis mai compense le recul des mois précédents. Les aliments pour porcs restent en recul de 3 %.