L’Inra, avec onze organisations partenaires (1), a lancé, lundi un programme national de recherche et développement pour promouvoir des systèmes de production animale durable.
Ils se sont organisés sous la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) dénommé « Elevages demain « qui va mobiliser sur dix ans plus de 300 chercheurs, ingénieurs et enseignants-chercheurs », selon un communiqué de l'Inra.
« Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des acteurs des filières animales (ruminants, porcs, volailles) de proposer de nouveaux modèles productifs économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables », précise-t-il.
Le GIS « Elevages demain » se fixe quatre axes prioritaires d’étude : le fonctionnement des systèmes de production animale, le pilotage des systèmes de production animale, les facteurs et contraintes externes influençant le comportement des acteurs, la production d’indicateurs.
_____
(1) Le GIS « Elevages demain » associe des organismes de recherche (Inra, Cemagref), de grands établissements de formation (Agrocampus Ouest), des organismes de recherche et développement (Institut de l’élevage, Ifip, Itavi, Sysaaf, APCA) et des interprofessions concernées (Cniel, Interbev, Inaporc, FGE).