Dans un rapport publié le 21 janvier 2014, le géant russe de la production d'engrais Uralkali prévoit une hausse d'environ 10 % en 2014 de la demande mondiale de potasse, à la suite de la baisse des prix causée par son changement de stratégie.
Celle-ci consiste à pousser sa production au maximum au prix d'une baisse des prix, afin d'arracher de nouveaux clients, en sacrifiant au passage ses marges mais aussi celles de ses concurrents, qui se sont effondrés en Bourse.
Uralkali estime que la demande mondiale a augmenté de 5 % à 7 % en 2013 pour s'établir dans une fourchette de 53 à 54 millions de tonnes (Mt). Il prédit que la consommation s'élèvera entre 58 et 60 Mt.
L'an dernier, « le rebond a été plus faible que prévu, aussi bien en termes de prix qu'en termes de volume », écrit Uralkali, estimant que de nombreux acheteurs se sont montrés attentistes. « La prudence des consommateurs pendant le second semestre de 2013 pourrait conduire à une hausse de la demande en 2014, les acheteurs remplissant leurs stocks et cherchant à profiter des prix bas », explique le groupe russe.
Uralkali, confronté à une perte de ses parts de marché dans le monde, a mis fin en juillet à son partenariat avec le bélarusse Belaruskali pour les exportations, rompant avec une situation proche du cartel sur le marché de la potasse. A eux deux, ces sociétés représentent 40 % de la consommation mondiale.
Faisant suite à son changement de stratégie, l'entreprise russe a annoncé au début de janvier que sa production avait augmenté de 10 % en 2013, à 10 Mt. Confirmant l'effet de cette stratégie sur les cours de la potasse, il a indiqué le 20 janvier que son nouveau contrat d'exportation vers la Chine prévoyait un prix à 305 dollars la tonne, soit presque 25 % moins cher qu'un an plus tôt.