Les éleveurs de porcs de la Confédération paysanne demandent la tenue d'Etats-Généraux de la production porcine française depuis juin 2009.
« Aujourd'hui, un an et demi plus tard, beaucoup de temps a été perdu et la situation des éleveurs, déjà instable et fragile, s'est encore profondément aggravée », indique le syndicat dans une lettre adressée à la Draaf Bretagne.
« A la suite des annonces du ministre de l'Agriculture au Space le 14 septembre 2010, des cellules régionales porcines avaient été promises. Elles ne viennent pas, explique la Confédération paysanne dans sa lettre. Pourtant les éleveurs de porcs français ont besoin de beaucoup plus que ces pansements, qui les font s'endetter toujours plus (fonds Fac, prêts de trésorerie...). Certains opérateurs s'acharnent à cacher la misère, mais la situation est bien plus dramatique que la Draaf ne semble en avoir conscience et la production a besoin d'assises nationales qui apportent une vision à long terme aux éleveurs. Il y a urgence à relancer ce débat dans la profession et que la Région Bretagne en soit l'initiateur. »
« Les éleveurs attendent une réponse concrète de la Draaf et ne manqueront pas d'aller personnellement chercher cette réponse si elle se fait attendre », ajoute le syndicat.
A télécharger :