Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l'Agriculture, la Confédération paysanne réclame un examen « au cas par cas » des dossiers de mise aux normes des bâtiments d'élevage.
« S'il n'est pas question, pour la Confédération paysanne, de remettre en question le bien-fondé de la mise aux normes [des bâtiments de truies gestantes], nous refusons que cette mesure serve de prétexte aux "restructurations" et à l'élimination des producteurs », écrit Philippe Collin, porte-parole du syndicat, dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en date du 30 novembre 2012.
« En conséquence, nous demandons l'examen des dossiers au cas par cas pour tenir compte des projets de chacun des paysans, notamment en cas de départ à la retraite prochain, ou de projet de reprise. A minima, doivent obtenir des dérogations et report d'échéances :
- Les éleveurs de plus de 55 ans n'ayant pas de successeur afin qu'ils puissent poursuivre leur activité jusqu'à la retraite, sans contracter des prêts qui leur seront refusés où qu'ils ne pourront rembourser ;
- Les éleveurs de moins de 55 ans qui souhaitent se mettre aux normes, mais qui ne pourront le faire avant le 31 décembre pour des raisons financières. »
A télécharger : la lettre adressée au ministre.