« En France, les différentes indications disponibles des prix “maison” pratiqués par les abattoirs permettent de constater que le prix moyen serait proche du prix allemand » (1), indique le Marché du porc breton (MPB) dans son analyse hebdomadaire diffusée lundi 26 octobre.
Poids moyens records
« Ces différents prix ont permis un abattage de plus 367.400 porcs avec un poids en hausse de 160 grammes à 94,4 kg, nouveau record hebdo en zone Uniporc Ouest. L'évolution des poids depuis quatre semaines démontre clairement que le potentiel hebdo de production n'est pas absorbé par le marché et il semble tout à fait clair qu'il n'est pas prêt de l'être compte tenu des prix de chacun des bassins concurrents et des conditions de concurrence qui s'y rattachent. »
L'Espagne plie sous les offres
« Parmi les pays dominants dans l'UE, l'Espagne est celui qui affiche la plus forte baisse pour la semaine (-2,3 cents le kilo vif) », observe encore le MPB. « L'offre abondante, conséquence du fort développement constaté depuis plusieurs mois, ne permet plus la fluidité ; les poids des porcs sont à un niveau record compte tenu de la spécificité de la production (85 kg de carcasse). Le marché intérieur, les débouchés à l'exportation, ne suffisent pas à absorber tous les volumes. Le cours baisse semaine après semaine, des perspectives de cours très bas sont avancées par les experts espagnols pour la fin de l'année. »
_____
(1) 1,42 €/kg rendu abattoir en semaine 43.
A télécharger : Cotations régionales et nationales des porcs charcutiers (semaine 43, FranceAgriMer)