Avril et Tönnies, poids lourd allemand de l'abattage et de la transformation de porcs, annoncent dans un communiqué de presse commun du 29 octobre qu'ils étudient la création d'une « coentreprise » de découpe et de transformation. Cet investissement s'inscrit dans une logique de reconquête du marché intérieur français, notamment dans la grande distribution, sur le segment des produits élaborés fabriqués à partir de viandes porcines françaises.
« Un atelier industriel devrait voir le jour, permettant la création de 60 emplois, décrivent les deux entreprises dans leur communiqué de presse. Il rassemblera les expertises de Tönnies dans le domaine des produits élaborés et d'Abera, filiale du groupe Avril, dans le domaine de l'abattage et de la découpe. Ce projet s'appuie sur la démarche qualité filière d'Avril pour la valorisation de productions garanties « 5F » : nées, élevées, abattues, découpées et élaborées en France. »
Consacré à l'abattage et la découpe, cet outil représenterait « un premier investissement de près de 6 millions d'euros. Abera [consoliderait] ses positions sur l'abattage et la découpe. [...] Tönnies renforcerait son offre de produits porcins frais et élaborés à destination du marché français. » Si les deux entreprises trouvent un terrain d'entente au terme de leurs discussions, il leur faudra ensuite obtenir les autorisations préalables nécessaires, notamment celles des autorités de la concurrence.