accueil  Accueil / Actualités / Peste porcine africaine : les États-Unis reconnaissent le système de régionalisation de l'UE

Peste porcine africaine

Les États-Unis reconnaissent le système de régionalisation de l'UE

Publié le mardi 20 octobre 2015 - 14h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne indique, dans un communiqué de presse du 20 octobre, sa satisfaction face à la récente décision des États-Unis de reconnaître le système de régionalisation européen de lutte contre les maladies animales, dont la peste porcine africaine. « Cette reconnaissance permettra d'éviter toute perturbation du marché en cas d'apparition d'un foyer de la maladie, explique-t-elle. Le commerce des produits à base de porc entre l'Union européenne et les États-Unis a été estimé à environ 335 millions d'euros pour la seule année 2014. »

 

L'avis paru dans le Registre fédéral américain indique que les États-Unis tiendront compte de la liste des zones soumises à restriction telle qu'elle aura été établie par l'Union européenne (UE), et non selon leur propre appréciation.

 

« La régionalisation, établie conformément aux normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et aux principes de l'Organisation mondiale du commerce, est un outil qui permet à l'UE de lutter contre les maladies et/ou de préserver la sûreté des échanges commerciaux en imposant des restrictions au commerce de produits provenant des zones touchées par la maladie, tout en empêchant que les échanges de marchandises en provenance des zones non touchées ne soient perturbés, rappelle la Commission européenne. Lorsque la présence de la peste porcine africaine est détectée dans une zone d'un État membre de l'UE, cette dernière impose des restrictions au commerce des animaux ou produits concernés provenant de cette zone. Après la reconnaissance mutuelle des mesures de régionalisation prises en réponse à l'apparition de foyers de grippe aviaire tant dans l'UE qu'aux États-Unis, cette annonce confirme une fois de plus l'importance de l'accord vétérinaire bilatéral conclu entre l'UE et les États-Unis (en 1998), qui constitue la base de notre coopération mutuelle. »

H.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK