accueil  Accueil / Actualités / Porc : le come-back de VPF (VIDEOS)

Porc

Le come-back de VPF (VIDEOS)

Publié le mercredi 24 février 2010 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Porc : le come-back de VPF

Eleveurs, coopératives, abatteurs-découpeurs et distributeurs ont annoncé la renaissance du logo VPF (viande de porc française) mercredi à Paris, lors d'une conférence de presse. Ce dernier s'enrichit au passage de la mention « Fiers de nos éleveurs ».

 

Une campagne de promotion dans la PQR (presse quotidienne régionale), financée par les producteurs, est prévue le 26 février et le 3 mars 2010, ainsi que le lancement d'un site internet.

 

L'objectif est, avec l'appui de la distribution, de valoriser plus largement le logo, c'est-à-dire au-delà de la viande fraîche. La Fédération des entreprises de commerce et de distribution (FCD), qui dit utiliser majoritairement l'origine française pour fabriquer son jambon blanc sous MDD (marque de distributeur), propose d'appliquer des stickers sur ces packs ainsi que sur ceux de rôti de porc cuit et de jambon sec.

 

« Nous entendons poursuivre notre investissement sur ce logo, renchérit Jérôme Bédier, le président de la FCD. Et avoir une communication positive [avec les éleveurs et les entreprises d'abattage-découpe, NDLR] vis-à-vis du consommateur. »

 

Les entreprises d'abattage-découpe sont également favorables à la démarche. « Nous sommes très tributaires de la viande française, insiste Thierry Meyer, un de leurs représentants. Notre pérennité est étroitement liée à la production. Nous sommes aux côtés des éleveurs pour la promotion de VPF. »

 

Les grands absents de cette campagne sont les salaisonniers. « Si on sait mobiliser les consommateurs, ils seront obligés de nous rejoindre, prédit Jean-Michel Serres, le président de la Fédération nationale porcine (FNP). C'est pourquoi nous avons besoin de l'appui des distributeurs. Les industriels de la salaison font une erreur quand ils disent que la qualité de leurs produits est liée à leur savoir-faire et non à la matière première. Ils devraient jouer la proximité. »

 

En revanche, il ne faut pas espérer de plus-value ou de prime de la part des distributeurs pour la viande VPF. « Nous passerons des contrats aux prix de marché prévient Jérôme Bédier. Et nous mettrons en avant les produits français. »

 

 

Visionnez les interviews de Jean-Michel Serres et Jérôme Bédier.

 

E.R.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK