accueil  Accueil / Actualités / Porc : la FRSEA Bretagne demande à chaque membre de la filière de prendre ses responsabilités

Porc

La FRSEA Bretagne demande à chaque membre de la filière de prendre ses responsabilités

Publié le lundi 19 septembre 2011 - 17h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



François Valy, le président de la section porcine de la FRSEA Bretagne, affirme dans un billet d'humeur diffusé vendredi que « c'est l'engagement de chacun, le regroupement de l'offre et une réelle politique de filière commune qui donneront un avenir à la production porcine bretonne ».

 

Il souligne que malgré un prix de base du porc sur les sept premiers mois de l'année au « plus haut depuis dix ans », les éleveurs « s'enlisent dans une crise dont ils ne voient pas l'issue ! Pire, ils se sentent floués, bernés, escroqués ! »

 

Le syndicaliste demande aux groupements de producteurs, aux abatteurs et aux transformateurs de cesser de se faire concurrence au profit de la grande distribution et des bassins européens de production concurrents de la France.

 

« Pour le maintien de la filière porcine bretonne et française, il est plus que temps que chacun prenne ses responsabilités et que l'on s'inscrive dans une démarche de filière, collectivement, au sein de nos structures tant régionales que nationales ! », explique François Valy.

 

Il invite les producteurs à reprendre en main la commercialisation des porcs. Et à mettre en place « un pool de vente commun à tous les groupements [...] face aux acheteurs [...] de moins en moins nombreux. Pour cela, il faut être capable de ne pas garantir aux abattoirs 100 % de leur approvisionnement en direct. Il faut diversifier les circuits de commercialisation : contractualisation d'une partie de la production, vente au cadran et même développer le système de marché à livraison différée ! »

 

Du côté de l'amont, François Valy s'interroge sur « l'augmentation du prix de l'aliment de 100 €/t entre 2009 et 2010 alors que le prix du blé payé aux producteurs n'a connu qu'une augmentation de 50 €/t sur cette même période ». Il reprend l'idée de « rapprochements avec le monde céréalier pour [...] faire émerger une nouvelle forme de contractualisation sur l'aliment du bétail qui permettrait d'en limiter les hausses intempestives ».

 

E.R.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ANTOINE

mardi 20 septembre 2011 - 17h58

il serait interressant que la filiere fnsea s occupe des porcs une fois que les chinios on tout acheter d apres europe 1.a quelle tour les vaches allaittantes pourquoi pas si on garde les primes.pour le lait c est bien parti....
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK