La Fédération nationale porcine (FNP) interpelle le ministre de l'Agriculture, les députés européens et la filière concernant la situation des producteurs de porcs. « Si les décisionnaires et autres personnes concernées ne sont pas capables de prendre rapidement leurs responsabilités [...], les éleveurs [...] ne manqueront pas, eux, de se mobiliser pour demander des comptes dans les jours qui viennent », avertit la FNP dans un communiqué du 23 septembre 2014.
L'organisation syndicale est visiblement lasse des promesses de Stéphane Le Foll « qui [...] répète depuis des mois qu'il va redynamiser la production et la filière porcine française [...]. Le même discours à chaque événement agricole : Terres de Jim, Space ces dernières semaines... Sommet de l'élevage bientôt ! Mais où est le résultat ? Nous demandons aussi à nos députés européens d'agir rapidement pour soutenir les éleveurs de porcs. »
Surtout, la FNP considère que c'est aux pouvoirs publics et aux élus d'assumer les conséquences d'une décision politique qui s'est traduite par l'embargo russe sur la viande porcine européenne. Mais elle s'adresse aussi aux autres membres de la filière. « Tous les maillons, à leur niveau, et bien que la FNP soit tout à fait consciente des difficultés que chacun subit dans son domaine, doit jouer la solidarité de filière. La baisse de l'aliment du bétail doit s'accélérer sans pour autant entraîner le cadran à la baisse. La mise en avant du Porc français est quant à elle plus que jamais d'actualité. »