Un règlement européen du 22 septembre 2014, publié mardi au Journal officiel de l'UE, abroge, avec effet immédiat, l'aide temporaire au stockage privé pour les fromages.
Explication avancée par la Commission européenne : ce « régime est appliqué de manière disproportionnée par certains producteurs de fromage de zones qui, traditionnellement, n'exportent pas d'importantes quantités de produits vers la Russie. » Vu autrement : « Le régime ne semble pas approprié pour réagir de manière concrète et efficace aux perturbations du marché résultant de l'embargo décrété par la Russie. »
La Finlande, les Etats baltes, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne sont les pays européens qui exportent le plus de fromages vers la Russie.
Les demandes présentées à la Commission européenne avant le 4 septembre 2014, date du début de l'aide au stockage privé, pourront toutefois être prises en compte.
la ''pensée unique et le suivisme '' une marque Européenne
mercredi 24 septembre 2014 - 08h00
Il semble que ''l'inconséquence'' des hommes (et des femmes) politiques à Bruxelles comme à Paris et sans doute pour d'autres pays est ce qui les caractérise le mieux. Comment pouvait-il en être autrement avec leur embargo... Les dégâts seront importants et difficiles à réparer. Encore une fois la ''pensée unique et le suivisme '' va conduire à la catastrophe bon nombre d'acteurs économiques d'importance.