accueil  Accueil / Actualités / Embargo russe : « Le financement des mesures doit préserver la Pac » (Stéphane Le Foll)

Embargo russe

« Le financement des mesures doit préserver la Pac » (Stéphane Le Foll)

Publié le lundi 10 novembre 2014 - 14h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France, soutenue par 20 autres Etats membres de l'UE, a transmis à la présidence italienne du Conseil européen une déclaration sur les conséquences économiques de l'embargo russe et sur la nécessité de préserver la réserve de crise agricole. Les ministres de l'Agriculture signataires s'opposent à la réduction des crédits de la Pac proposée par la Commission, « qui rendrait nécessaire l'utilisation de la réserve de crise », écrit le ministère de l'agriculture dans un communiqué du 10 novembre 2014.

 

« Les mesures prises depuis l'été au niveau européen pour stabiliser les marchés des fruits et légumes et du lait doivent être financées par les marges existant au sein du budget, comme la Commission s'y était engagée lors de l'annonce de ces mesures. La réserve de crise agricole doit être préservée, afin de maintenir notre capacité de réaction pendant l'année 2015 en cas d'approfondissement des difficultés rencontrées par les filières ou de nouvelle crise. »

 

 

« Totalement mobilisés sur la viande bovine, le porc et le lait »

 

« A l'issue des débats, la présidence italienne a décidé de saisir les autorités budgétaires de l'Union européenne de cette demande, sur la base de la déclaration française largement soutenue par le Conseil des ministres de l'Agriculture. »

 

« Il est essentiel par ailleurs que la Commission européenne et le Conseil demeurent totalement mobilisés et vigilants concernant la situation des différents secteurs, en particulier les secteurs de l'élevage tels que la viande bovine, la viande porcine et le lait. L'évolution des conditions économiques doit être suivie avec précision et la Commission doit pouvoir adopter avec réactivité si nécessaire de nouvelles mesures adaptées », conclut le communiqué.

  

 

Produits laitiers, viande porcine, fruits et légumes les plus impactés par l'embargo russe

 

Au début d'août 2014, la Russie a décrété un embargo sur les produits agroalimentaires, en provenance notamment de l'Union européenne. « Les produits laitiers, la viande porcine et les fruits et légumes sont les produits les plus impactés par cet embargo », analyse le ministère de l'Agriculture dans une publication (1) mise en ligne le 12 novembre 2014.

 

« Pour les produits laitiers, cet embargo intervient dans un contexte de hausse de la production mondiale et européenne et de baisse des prix. Pour la viande porcine, pour laquelle un embargo sanitaire existe depuis le début de 2014, les exportations françaises ainsi que les prix avaient assez bien résisté avant de baisser fortement en juillet et août. »

 

« Les impacts sur les échanges de fruits sont encore difficiles à mesurer, compte tenu des calendriers de production. [...] Pour la pomme, les difficultés devraient apparaître à la fin de l'année. »

 

_____

(1) « Produits laitiers, viande porcine, fruits et légumes : principales productions impactées par l'embargo russe »

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK