Le Comité régional porcin de Bretagne (CRP) a diffusé à la presse la lettre d'invitation au Space qu'il a adressée à Manuel Valls, le Premier ministre, le 11 septembre 2014. « Le déplacement du Premier ministre serait, pour les éleveurs, un signe fort qui témoignerait de la volonté du gouvernement de prendre à bras le corps le dossier [de l'embargo russe, ndlr.] en s'appuyant sur les acteurs de terrain et la réalité de l'activité économique », explique-t-il.
Le CRP rappelle que les difficultés de la filière porcine ne sont pas seulement dues à la décision russe de fermer ses frontières à la production européenne. Mais qu'elles ont commencé dans « le milieu des années 2000 par la montée en puissance des distorsions de concurrence intra-européennes. Il nous paraît essentiel que vous puissiez prendre toute la mesure de cette situation. »
Les professionnels bretons assurent le Premier ministre que sa venue serait « un signe fort qui témoignerait de la volonté du gouvernement de prendre à bras le corps ce dossier en vous appuyant sur les acteurs de terrain et la réalité de l'activité économique, reprend-il. Bien évidemment, dans l'hypothèse où vous ne pourriez pas vous déplacer, nous souhaiterions pouvoir accueillir Monsieur le ministre de l'Agriculture. »
Aux dernières nouvelles, Stéphane Le Foll devrait inaugurer le salon au pas de course le 16 septembre au matin.