Les mesures communautaires de lutte contre la propagation de la peste porcine africaine (PPA) dans le nord-est de l'UE ont été rééavaluées vendredi par les experts des États membres, annonce la Commission européenne dans un communiqué du 15 septembre 2014.
Quatre niveaux de risques et de restrictions, affectant à des degrés divers la Lituanie, la Lettonie, la Pologne et l'Estonie, ont été identifiés. Par ordre de gravité :
a) des restrictions strictes en Sardaigne car la PPA y est endémique chez les porcs et les sangliers,
b) une nouvelle délimitation de la zone infectée en Lituanie et en Lettonie, où la maladie est présente chez les sangliers et aussi chez les porcs domestiques mais pas encore stabilisée,
c) une nouvelle délimitation de certaines zones en Lituanie, en Lettonie, en Pologne et en Estonie, où la maladie a été trouvée principalement chez les sangliers,
d) une zone supplémentaire à proximité des zones mentionnées ci-dessus pour éviter la propagation de la maladie.
Deux cas de PPA chez des sangliers ont été récemment détectés en Estonie dans les zones déjà soumises à des restrictions.
Depuis janvier dernier, 39 foyers de PPA ont été diagnostiqués sur des porcs, auxquels s'ajoutent 87 notifications pour des sangliers.
Pour plus d'informations (en anglais) :