accueil  Accueil / Actualités / Porc : des salariés « humiliés » bloquent l'abattoir de Lampaul-Guimiliau (Gad SAS)

Porc

Des salariés « humiliés » bloquent l'abattoir de Lampaul-Guimiliau (Gad SAS)

Publié le jeudi 10 octobre 2013 - 15h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des salariés de la société d'abattage et de découpe de porcs Gad SAS, en redressement judiciaire depuis février, bloquaient le jeudi 10 octobre 2013 le site de Lampaul-Guimiliau (Finistère), à la veille d'une décision du tribunal de commerce de Rennes sur l'avenir de l'entreprise, a constaté l'AFP.

 

« Ici, c'est l'ébullition, tout le monde est sorti et on est en train de préparer les roulements pour bloquer le site avec des équipes de jour et de nuit », a expliqué à l'AFP Jean-Marc Détivelle, représentant syndical de FO de l'abattoir, précisant que le site était bloqué depuis 05h00 et que 1.800 cochons vivants se trouvaient à l'intérieur. « On a été assez humiliés comme ça par la direction, maintenant on prend notre destin en main et advienne que pourra », a-t-il assuré.

 

Plusieurs centaines de salariés – 500 selon FO – se trouvaient devant l'abattoir, où des feux de palettes et de pneus ont été allumés, selon un photographe de l'AFP.

 

La direction de Gad a présenté mercredi son plan de continuation qui prévoit plus de 900 suppressions de postes devant le tribunal de commerce de Rennes, qui doit annoncer vendredi à 17h00 son choix entre ce plan et la liquidation judiciaire.

 

Le plan, seul dossier de reprise présenté devant le tribunal, prévoit la fermeture de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau, qui fait travailler 850 salariés. Gad prévoit aussi de fermer le site de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, environ 60 salariés) et le siège du groupe (50 salariés) près de Morlaix (Finistère), où un débrayage avait également lieu jeudi matin, selon des sources syndicales. L'activité d'abattage et de découpe serait recentrée sur le second abattoir de la société à Josselin (Morbihan, plus de 600 salariés), où 343 emplois pourraient être créés, selon la direction.

 

Gad SAS, en difficulté, a été placé en redressement judiciaire en février. Déficitaire depuis 2008, le groupe a accusé 20 millions d'euros de pertes en 2012, en raison notamment d'une baisse de la production porcine française dans un contexte de forte concurrence internationale.

 

En signe de « solidarité » avec les salariés de Gad, la FDSEA et les JA du Finistère avaient appelé les éleveurs de porcs du département à se rassembler jeudi midi sur le site de Lampaul Guimilau.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK