Ce matin, le 24 septembre 2015, Stéphane Le Foll a martelé devant la presse que de « nouvelles formes de relations commerciales et de contractualisations » sont l'avenir de la filière porcine. « Il faut explorer de nouvelles formes d'organisation, lance-t-il. La compétitivité, on en parle souvent. » Elle fait à la fois référence au coût de production, « mais elle prend aussi en compte beaucoup d'autres éléments. Il n'y a qu'à regarder l'organisation dans les autres pays européens. Nous devons inventer notre modèle ! »
Pour le ministre, la filière française ne peut se structurer autour d'une stratégie à bas coût. « Nous avons besoin de faire des choix de valorisation de la carcasse, poursuit-il. Cela peut prendre des formes totalement différentes : des niches, des demandes d'industriels ou de grands distributeurs, ou encore l'exportation. On a une palette de choix qu'il faut organiser, structurer, et mettre en place. Les groupements de producteurs qui ne pensent pas comme ça, font une erreur colossale. Il n'y a pas un seul prix pour tout le monde. »
Filière de la viande bovine et pourquoi pas celle du lait de vache
Du côté des outils, le ministre imagine des contrats tripartites entre éleveurs, industriels et grande distribution, intégrant des volumes et des prix. « Le gouvernement travaille de façon à créer un environnement propice à la création de caisse de sécurisation bénéficiant de conditions fiscales favorables, complète Stéphane Le Foll. Il s'agit de pouvoir lier les contrats avec une caisse permettant de partager les risques dus à la fluctuation du marché. Ces caisses, d'après les études juridiques du ministère et de Bercy, sont compatibles avec des contrats tripartites. »
Le ministère va maintenant lancer « un appel à manifestation d'intérêt pour la mise en place d'expérimentation de démarche de contractualisation dans la filière porcine ». Il s'agit de recenser les démarches de contractualisation existantes ou celles en gestation, d'identifier les attentes des acteurs par rapport à la contractualisation, les freins, les leviers et les préalables à sa mise en œuvre d'une contractualisation. Stéphane Le Foll envisage de mettre cette démarche en place d'ici à une semaine dans la filière de la viande bovine, et pourquoi pas à celle du lait de vache.
Télécharger le document du ministère de l'Agriculture « Rénover les relations commerciales dans la filière porcine ».