accueil  Accueil / Actualités / Porc : Aveltis, Porélia et Syproporcs jugent « incompréhensible » la fermeture de l’abattoir Gad à Lampaul-Guimilliau

Porc

Aveltis, Porélia et Syproporcs jugent « incompréhensible » la fermeture de l’abattoir Gad à Lampaul-Guimilliau

Publié le vendredi 07 juin 2013 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué de presse conjoint diffusé ce vendredi 7 juin 2013, les présidents d'Aveltis, Porélia et Syproporcs, des groupements de producteurs spécialisés en production porcine, ont souhaité réagir aux rumeurs de fermeture de l'abattoir détenu par Gad SAS à Lampaul-Guimilliau (Finistère). Les trois structures jugent la situation de cet outil « incompréhensible », et son arrêt « paradoxal ».

 

Les trois présidents rappellent que la filière est dans une situation « absolument desastreuse ». Ils pointent du doigt les raisons du « marasme » actuel, depuis les causes conjoncturelles jusqu'aux distorsions de concurrence avec d'autres pays européens. « L'immobilisme des élus politiques français a eu raison de la volonté des entreprises de résister, martèlent-ils. Celles-ci sont usées financièrement, et c'est toute une filière qui est menacée : de l'élevage jusqu'aux salaisonniers. »

 

Revenant à l'abattoir de Lampaul-Guillimiau et les rumeurs concernant sa fermeture, les représentants des producteurs s'interrogent. « Comment en est-on arrivé là ? Certes, les difficultés sont grandes pour tous, mais comment le premier de la classe, l'entreprise Gad de Lampaul-Guimiliau, est-il devenu, ces dernières années le maillon faible ? Pour l'ensemble des acteurs de la filière, cette situation reste à ce jour incompréhensible. »

 

Et il leur apparaît paradoxal de fermer un tel outil « implanté dans l'une des zones de production les plus concentrée d'Europe ». D'autant qu'il est situé dans la région « la plus excentrée et [qui, NDLR] nécessite plus que tout un outil de proximité », qu'il « réunit tous les agréments nécessaires au grand export », et, enfin, « permet de produire et transformer de la viande au plus près d'une zone de production et de garantir ainsi une traçabilité parfaite, de quel autre scandale alimentaire avons-nous encore besoin pour s'en persuader ? »

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK