L'association CIWF pour le bien-être animal appelle à manifester de mercredi à vendredi à Paris pour exiger « de la paille pour les cochons », afin d'attirer l'attention des consommateurs sur les conditions d'élevage industriel.
« En France, plus de 90 % des cochons sont issus d'élevages intensifs et passent toute leur vie dans des bâtiments fermés, sur un sol en caillebotis sans litière », indique-t-elle dans un communiqué. La litière en paille (ou similaire) répond au « besoin comportemental de fouille du sol » du cochon et permet d'éviter des troubles du comportement lié à l'ennui, tel l'agressivité.
Selon le CIWF (Compassion in World Farming), la législation minimale en vigueur depuis 2003 exige un « accès permanent des porcs à des matériaux manipulables (paille, sciure...). Ces dispositions ne sont cependant que très peu appliquées alors qu'elles permettraient d'améliorer considérablement les conditions de vie des porcs ».
L'action, qui sera conduite mercredi, jeudi et vendredi, doit aussi permettre à l'association d'inciter les consommateurs à « privilégier dans leurs achats les produits issus d'élevages sur paille et plein air ».
CIWF proposera son Guide du consommateur responsable pour choisir les viandes, poissons, œufs et produits laitiers issus d'élevages assurant une meilleure prise en compte du bien-être animal.
L'association qui avait déjà déployé un « cochon géant » en septembre à Montparnasse, demandera aux Parisiens d'envoyer une carte et un peu de paille au ministre de l'Agriculture.