Le rendez-vous annuel de la filière de la pomme de terre européenne, PotatoEurope, s'est tenu cette année en France, à Villers-Saint-Christophe, dans l'Aisne.
Les 12 et 13 septembre 2012, ce sont plus de 10.000 visiteurs qui se sont rendus sur la station d'essais d'Arvalis. Selon les organisateurs, près de 40 % des visiteurs provenaient de l'étranger. Une grande part était originaire du Benelux, de l'Allemagne et du Royaume Uni, mais on pouvait aussi croiser des Chinois, des Russes ou des Sud-Africains dans les allées.
La filière de la pomme de terre française confirme ainsi son importance sur la scène internationale. Les visiteurs ont pu découvrir les dernières nouveautés des 250 exposants présents (25 % de plus qu'en 2008).
Cette année, un accent particulier a été mis sur la préservation de la qualité des tubercules (détection et réduction des risques d'endommagement, préservation des qualités de conservation). Le salon a été également l'occasion de voir en dynamique 14 chantiers d'arrachage, 5 chantiers de réception et 5 chaînes de tri optique des tubercules.
Comme le veut la tradition, l'édition de 2013 se déroulera dans un autre pays européen. Ce sera à Emmeloord, au Pays-Bas, du 11 au 12 septembre 2013.