« Tout doit être fait pour aborder dans de meilleures conditions la prochaine campagne », a alerté mardi l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre), « alors que la campagne 2011-12 se caractérise par une production abondante et un recul significatif de l'exportation de l'ordre de -27 % à la fin de janvier, soit 250.000 tonnes exportées en moins par rapport à la dernière campagne. »
Le climat actuel permet un démarrage précoce des plantations pour la campagne 2012-13. Il est donc « important de rappeler que nous devons produire des pommes de terre en fonction des demandes du marché. »
« Il convient donc, du côté des producteurs, de se renseigner au mieux sur le cahier des charges de son acheteur. Attention à certaines variétés qui ne trouvent plus preneur aujourd'hui », écrit l'UNPT dans son communiqué de presse.
L'Union explique ainsi qu'il faut faire « attention aux gros calibres non adaptés à la demande : la limite légale maximale de calibre pour le marché intérieur français est de 75 mm, les marchés d'exportation évoluent également. Ces choix sont des éléments à intégrer très en amont de la campagne. Car une fois récolté, le lot de pommes de terre potentiellement inadapté peut venir perturber tout un marché ».