La découverte, dans un champ de l'Oregon (ouest des Etats-Unis), de blé OGM Monsanto non homologué semble être « un incident isolé », a indiqué le vendredi 14 juin 2013 le ministère de l'Agriculture américain (USDA).
« A ce jour, l'USDA n'a pas trouvé ou n'a pas été informé de quoi que ce soit qui pourrait indiquer qu'il s'agisse d'autre chose que d'un incident isolé, dans un seul champ, sur une seule ferme », indique le ministère dans un communiqué. « D'après toutes les informations rassemblées à ce stade, aucun blé génétiquement modifié n'a été commercialisé », précise le texte.
Monsanto avait stoppé un programme de développement de blé OGM résistant à son herbicide Roundup (glyphosate) face au rejet du secteur et aux réactions négatives des organisations de consommateurs et des groupes de défense de l'environnement.
La raison de la présence de cet OGM, dans cette région où les essais en plein champ ont été interrompus il y a plus de dix ans, n'est toujours pas connue. « Les enquêteurs poursuivent leur travail en interrogeant quelque 200 producteurs de la région », souligne l'USDA.
Plusieurs pays asiatiques, parmi lesquels le Japon et la Corée du Sud, ont suspendu une partie de leurs importations de blé tendre blanc américain, cultivé en Oregon et dans l'Ouest américain, tandis que l'Union européenne a recommandé aux Etats membres de tester leurs importations de blé en provenance des Etats-Unis.
« Les responsables de l'USDA continueront à communiquer aussi rapidement que possible, au gré de l'avancée de l'enquête, la priorité absolue étant de donner à nos partenaires les éléments dont ils ont besoin pour pouvoir prendre des décisions commerciales basées sur des éléments scientifiques », conclut le texte.