Alors que la nouvelle loi sur le certificat d'obtention végétale (COV) suscite de vifs débats au sein de toutes les filières, Jean-Charles Quillet, président du comité nord des plants de pommes de terre, a émis une première proposition quant à sa déclinaison au secteur de la pomme de terre.
« L'UNPT, Union nationale des producteurs de pommes de terre, pourrait prendre en charge la collecte des redevances sur les plants fermiers », a-t-il suggéré lors de l'assemblée générale de son organisation qui s'est déroulée le 26 janvier 2012 à Arras.
Le responsable professionnel qui est aussi président de la section des pommes de terre au Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) estime que l'UNPT est aussi très bien placée pour recueillir les informations sur les surfaces de production par variété.
Ce qui permettrait ensuite de répartir équitablement le montant des royalties entre les obtenteurs, au prorata des surfaces emblavées avec leurs variétés.
Lire également :
- Obtentions végétales : « Nous combattrons la COV tant qu'elle ne sera pas abrogée » (Collectif «Semons la biodiversité») (01 février 2012)