Sanofi-Aventis et Merck ont annoncé mardi leur intention de réunir Merial et Intervet/Schering-Plough, leurs filiales spécialisées en santé animale. Cette joint-venture sera détenue à parité par Merck et Sanofi-Aventis.
Sa constitution est soumise à la conclusion des contrats définitifs, à l’examen par les autorités de la concurrence aux Etats-Unis, en Europe et dans d’autres pays. La transaction devrait être finalisée dans les douze prochains mois.
« Je suis convaincu, qu’ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour créer une forte valeur grâce à une offre large toujours plus adaptée aux besoins grandissants des animaux de compagnie et de production », a déclaré Christopher A. Viehbacher, le directeur général de Sanofi-Aventis.
« Ce nouveau partenariat [crée] l'un des plus amples portfolios de produits et services de santé animalière dans les domaines pharmaceutique et biologique, s'adressant à des [...] agriculteurs, des vétérinaires et des propriétaires d'animaux familiers », a déclaré Richard T. Clark, le président directeur général de Merck.
Les deux entreprises estiment le marché de la santé animale à 19 milliards de dollars américains en 2008 et tablent sur une croissance de 5 % par an au cours des cinq prochaines années du fait « demande croissante de protéines animales, ainsi que par des besoins importants de soins pour les animaux de compagnie ».