Les autorités allemandes de la concurrence ont ouvert une enquête sur une possible entente illicite sur le prix de la pomme de terre, annoncent les médias allemands le samedi 11 mai 2013.
Sur les dix dernières années, neuf de ces entreprises – producteurs et grossistes – se seraient mises d'accord sur les prix de livraisons aux chaînes de magasins d'alimentation ainsi que sur celles destinées aux agriculteurs.
Elles auraient ainsi encaissé un bénéfice indu se chiffrant à quelques centaines de millions d'euros, écrit le journal Süddeutsche Zeitung, citant une source au sein du secteur. Le quotidien populaire Bild évoque même un bénéfice d'un milliard d'euros.
Toujours selon Bild, les locaux des neufs entreprises ont été perquisitionnés mardi par les autorités de la concurrence allemandes, et cinq autre groupes risqueraient une amende en lien avec ce cartel.
Le dirigeant d'une des entreprises visées a toutefois assuré au Süddeutsche Zeitung que ces accusations sont totalement infondées.
« Nous n'avons absolument pas mauvaise conscience, et nous sommes plutôt détendus » a déclaré ce responsable au journal, ajoutant ne pouvoir s'imaginer qu'un tel cartel ait pu exister.