Les ministres du groupe de Cairns, qui regroupe 19 pays développés ou en développement représentant un quart des exportations agricoles mondiales, ont appelé, mardi, à renforcer le commerce international, en supprimant toutes les subventions aux exportations en 2013.
Ce groupe, réunissant l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada ou encore la Nouvelle-Zélande, était réuni pendant deux jours à Punta del Este, en Uruguay, pour trouver un moyen de débloquer le cycle de négociations de Doha sur la libéralisation du commerce, actuellement dans l'impasse.
« Il est essentiel que le cycle mette en œuvre les réformes dont a besoin l'agriculture, parmi lesquelles l'élimination de tout type de subventions aux exportations en 2013 », déclarent-ils dans le communiqué final, où ils appellent aussi à « des améliorations substantielles dans l'accès aux marchés ».
Le groupe de Cairns souhaite que les négociations de Doha à l'OMC s'achèvent en 2010, mais le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a jugé cet objectif difficile à atteindre. Présent à Punta del Este, il a souligné la « frustration » des négociateurs face à ce blocage.
Le groupe de Cairns regroupe l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, les Philippines, le Guatemala, l'Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Paraguay, le Pérou, la Thaïlande et l'Uruguay.
Lire également :
• OMC : peu d'espoir pour une conclusion rapide du cycle de Doha (29 mars 2010)