L'exposition des bourdons à deux pesticides, un néonicotinoïde et un pyréthrinoïde, associés en faibles quantités se révèle plus dommageable pour ces autres insectes pollinisateurs qu'une exposition à un seul de ces pesticides, indique une nouvelle étude anglaise anglaise publiée le 21 octobre 2012 dans la revue Nature.
« Nous montrons que l'exposition chronique des bourdons à [ces] deux pesticides, à des concentrations qui se rapprochent du niveau d'exposition auquel les insectes pourraient être confrontés en conditions réelles au champ, altère le comportement naturel de recherche de nourriture » des bourdons et en particulier la collecte du pollen, et « augmente la mortalité des ouvriers », expliquent les chercheurs de la Royal Holloway (université de Londres). Ce qui peut conduire à des réductions significatives dans le développement des essaims et l'implantation des colonies, assurent les chercheurs.
« En outre, nous démontrons que l'exposition combinées aux pesticides augmente le risque de déclin des colonies », ajoutent-ils.
Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent que les méthodes utilisées actuellement dans le processus d'homologation des pesticides dans l'UE sont inadéquates dans la mesure où elles ne prennent en compte que des doses létales de pesticides testés de manière isolée.
Nigel Raine, l'un des coauteurs de l'étude réalisée par les chercheurs, espère que ses conclusions seront prises en compte par les autorités européennes pour établir de nouvelles procédures d'homologation des pesticides.
Dans une vidéo (en anglais) diffusée sur la chaîne YouTube de la revue, le scientifique assure que de faibles doses de pesticides ont un effet sur l'abeille, ce qui pourrait gravement nuire aux colonies, comme le suggère d'autres études sur les abeilles, et notamment l'étude de l'Inra d'Avignon qui a conduit à l'interdiction de commercialisation du Cruiser OSR sur colza en France cet été.
Lire également :
- Cruiser OSR/Traitements de semences : l'arrêté d'interdiction d'utilisation et de mise sur le marché est paru (JO) (26 juillet 2012)