accueil  Accueil / Actualités / Pollinisateurs/Pesticides : la survie des bourdons impactée par des associations à faibles doses (étude)

Pollinisateurs/Pesticides

La survie des bourdons impactée par des associations à faibles doses (étude)

Publié le vendredi 26 octobre 2012 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'exposition des bourdons à deux pesticides, un néonicotinoïde et un pyréthrinoïde, associés en faibles quantités se révèle plus dommageable pour ces autres insectes pollinisateurs qu'une exposition à un seul de ces pesticides, indique une nouvelle étude anglaise anglaise publiée le 21 octobre 2012 dans la revue Nature.

 

« Nous montrons que l'exposition chronique des bourdons à [ces] deux pesticides, à des concentrations qui se rapprochent du niveau d'exposition auquel les insectes pourraient être confrontés en conditions réelles au champ, altère le comportement naturel de recherche de nourriture » des bourdons et en particulier la collecte du pollen, et « augmente la mortalité des ouvriers », expliquent les chercheurs de la Royal Holloway (université de Londres). Ce qui peut conduire à des réductions significatives dans le développement des essaims et l'implantation des colonies, assurent les chercheurs.

 

« En outre, nous démontrons que l'exposition combinées aux pesticides augmente le risque de déclin des colonies », ajoutent-ils.

 

Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent que les méthodes utilisées actuellement dans le processus d'homologation des pesticides dans l'UE sont inadéquates dans la mesure où elles ne prennent en compte que des doses létales de pesticides testés de manière isolée.

 

Nigel Raine, l'un des coauteurs de l'étude réalisée par les chercheurs, espère que ses conclusions seront prises en compte par les autorités européennes pour établir de nouvelles procédures d'homologation des pesticides.

 

Dans une vidéo (en anglais) diffusée sur la chaîne YouTube de la revue, le scientifique assure que de faibles doses de pesticides ont un effet sur l'abeille, ce qui pourrait gravement nuire aux colonies, comme le suggère d'autres études sur les abeilles, et notamment l'étude de l'Inra d'Avignon qui a conduit à l'interdiction de commercialisation du Cruiser OSR sur colza en France cet été.

 

 

Lire également :

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK