Une délégation du Modef a été reçue, le 31 octobre 2012, par le président de la République et par le ministre de l'Agriculture. L'occasion pour le syndicat de plaider pour un ciblage des aides agricoles sur les « petits et moyens paysans » ainsi que sur les « territoires défavorisés ».
A l'issue de son entretien avec François Hollande et Stéphane Le Foll, le président du Modef, Jean Mouzat, a déclaré que « le président de la République et le ministre de l'Agriculture ont conscience du malaise des agriculteurs, surtout des petits et moyens paysans. Il faut imaginer des perspectives d'avenir pour eux, et pour nos territoires ».
Selon le Modef, il importe d'« agir sur le revenu et de réadapter la Pac » : en maintenant son budget et en le redistribuant « plus équitablement ». « On ne maintiendra pas de paysans sur les territoires défavorisés sans compensations financières », explique, en substance, Jean Mouzat.
« On manque terriblement d'installations de jeunes face à des départs à la retraite massifs. Cela pose des problèmes économiques, sociaux et environnementaux » (beauté des paysages et entretien des territoires).
« La tâche qui attend le ministre est importante, mais je pense qu'il est sur la bonne voie », estime Jean Mouzat.
Visionnez l'intervention de Jean Mouzat à sa sortie de l'Elysée.