En pois, les dernières estimations régionales confirment un rendement moyen national de 46 q/ha en 2010, légèrement supérieur à la moyenne des cinq années précédentes, d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa note aux opérateurs du jeudi 16 septembre 2010. Des disparités régionales sont tout de même observées.
La production totale s'approcherait ainsi de 1,1 Mt, en hausse de plus de 500.000 t par rapport à celle de 2009. Cette offre a déjà suscité un certain dynamisme sur le marché de l'alimentation animale en France.
En féverole, la récolte s'est terminée à la faveur d'un début de septembre favorable. Les rendements des dernières parcelles récoltées ont souvent été meilleurs que pour les premières, entre 40 et 50 q/ha dans les bonnes terres.
Cependant, il se confirme que la moyenne générale sera très basse, environ 34-36 q/ha, avec une qualité visuelle et un taux de grains bruchés moins bons que les années précédentes. Les problèmes de qualité seront relativisés par le marché car la récolte de féverole anglaise serait également très affectée.
Le climat très chaud et sec de la fin de juin et du début de juillet a entraîné un stress climatique exceptionnellement fort au moment du stade le plus sensible. Les féveroles paraissaient encore belles mais avaient déjà épuisé une bonne part des réserves utiles, y compris en sol profond. Ce climat a aussi été favorable aux pullulations de bruches et de pucerons.