accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables/UE : première ébauche des stratégies nationales pour 2020

Energies renouvelables/UE

Première ébauche des stratégies nationales pour 2020

Publié le jeudi 16 septembre 2010 - 11h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Agence européenne de l'environnement (EEA) a publié mardi un rapport détaillant le contenu prévisionnel des plans d'action nationaux pour les énergies renouvelables (NREAPs) à l'horizon de 2020 de dix-neuf des Etats membres de l'UE, dont la France.

 

Si l'Europe a prévu de passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique globale avant 2020, chaque Etat membre se distingue par une stratégie énergétique propre dans sa finalité.

 

Les vingt-sept Etats membres ont l'obligation de soumettre à la Commission européenne leur plan d'action, décrivant comment ils projettent d'atteindre l'objectif de 20 % d'énergies renouvelables dans leur bilan de consommation énergétique d'ici à 2020.

 

Jusqu'ici avec la France, dix-huit autres pays ont soumis ces informations à l'agence : l'Autriche, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Allemagne, la Grèce, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

 

La banque de données de l'EEA va donc évoluer dans les prochaines semaines, mais d'ores et déjà il ressort que l'électricité assurerait 45 % de la production d'énergies renouvelables totale de l'UE en 2020. L'énergie éolienne fournirait 41 % de cette électricité renouvelable.

 

Selon la première analyse de l'agence européenne, 43 % de l'énergie renouvelable produite serait utilisée pour « se chauffer et se rafraîchir ». La biomasse compterait pour 80 % dans la production de l'énergie renouvelable affectée à cet usage.

 

Le transport serait le poste qui mobiliserait la plus petite part des énergies renouvelables produites en 2020 (12 %). Mais cette utilisation est celle qui connaîitrait la croissance la plus rapide entre 2005 et 2020, prévient l'agence européenne.

 

évolution de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de la France jusqu'en 2020 (source : EEA)

Téléchargez le document

En France, selon les données de l'EEA, la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique totale serait de 23 %, au niveau de l'objectif national fixé. La biomasse utilisée pour la production de chaleur devrait occuper la première place des sources énergétiques renouvelables (près de 50 % de ces sources) devant l'énergie hydraulique (17 % des sources) et l'énergie éolienne (14 %).

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK