Carrefour, Intermarché, Findus et Picard s'engagent à n'utiliser que de la viande bovine française dans leurs plats préparés vendus en France.
« Intermarché, Findus et Carrefour s'engagent à n'utiliser que de la viande bovine française dans leurs plats préparés », a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, samedi, en marge de l'inauguration du Salon de l'agriculture à Paris.
Ces engagements font suite au scandale de la viande de cheval retrouvée dans de nombreux plats au bœuf, qui ont entraîné une crise de confiance à l'égard des plats préparés. Le groupe agroalimentaire Findus a été touché directement par cette affaire via son fournisseur Comigel.
Dans un communiqué, Carrefour a précisé que son engagement, qui a été signé samedi lors de la visite de François Hollande au salon, concernait également la viande de porc et se ferait via un étiquetage spécifique sur les produits. Pour les plats préparés frais, cette mesure sera appliquée « dès le mois de mars ». Pour les surgelés, la mise en œuvre prendra effet « dans six mois », soit le « délai d'approvisionnement et de fabrication nécessaire pour que les viandes bovines et porcines contenues dans ces produits soient remplacées par de la viande exclusivement d'origine France », indique Carrefour.
Son concurrent Intermarché a annoncé, de son côté, le lancement, à compter du mois de mars, d'un étiquetage « Jean Rozé, Bœuf 100 % français » sur ses plats cuisinés « pour rassurer les clients ». Le Groupement des Mousquetaires a précisé, dans un communiqué diffusé vendredi, que la viande bovine qu'il utilise provient de ses abattoirs de la Société vitréenne d'abattage (SVA Jean Rozé), implantée en France, qui travaille avec 17.000 éleveurs français.
Findus, qui, le premier, avait dévoilé que certains de ses plats contenaient du cheval, avait annoncé cette décision dès jeudi pour application à partir de la fin de mars.
Le groupe français de distribution de surgelés Picard s'est à son tour engagé, lundi, à garantir « l'utilisation exclusive de viande bovine d'origine française » pour l'ensemble de ses produits. Cette décision sera effective « dès le 18 mars » 2013, a indiqué Picard, en précisant dans un communiqué que la mention d'origine figurera sur tous les emballages de la marque. Le groupe a également annoncé que des tests ADN seront « systématiquement » pratiqués « sur tous [ses] produits à base de viande » à partir de ce lundi [25 février]. Un renforcement des contrôles en matière de qualité par l'ensemble des fournisseurs du groupe sera également mis en place, assure Picard dans son communiqué.
La France ne peut pas obliger les industriels à retravailler leurs étiquettes. Seule une évolution de la législation européenne peut les y contraindre.