accueil  Accueil / Actualités / Plats cuisinés : 100 % de bœuf français pour Carrefour, Intermarché, Findus et Picard

Plats cuisinés

100 % de bœuf français pour Carrefour, Intermarché, Findus et Picard

Publié le lundi 25 février 2013 - 15h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Carrefour, Intermarché, Findus et Picard s'engagent à n'utiliser que de la viande bovine française dans leurs plats préparés vendus en France.

 

« Intermarché, Findus et Carrefour s'engagent à n'utiliser que de la viande bovine française dans leurs plats préparés », a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, samedi, en marge de l'inauguration du Salon de l'agriculture à Paris.

 

Ces engagements font suite au scandale de la viande de cheval retrouvée dans de nombreux plats au bœuf, qui ont entraîné une crise de confiance à l'égard des plats préparés. Le groupe agroalimentaire Findus a été touché directement par cette affaire via son fournisseur Comigel.

 

Dans un communiqué, Carrefour a précisé que son engagement, qui a été signé samedi lors de la visite de François Hollande au salon, concernait également la viande de porc et se ferait via un étiquetage spécifique sur les produits. Pour les plats préparés frais, cette mesure sera appliquée « dès le mois de mars ». Pour les surgelés, la mise en œuvre prendra effet « dans six mois », soit le « délai d'approvisionnement et de fabrication nécessaire pour que les viandes bovines et porcines contenues dans ces produits soient remplacées par de la viande exclusivement d'origine France », indique Carrefour.

 

Son concurrent Intermarché a annoncé, de son côté, le lancement, à compter du mois de mars, d'un étiquetage « Jean Rozé, Bœuf 100 % français » sur ses plats cuisinés « pour rassurer les clients ». Le Groupement des Mousquetaires a précisé, dans un communiqué diffusé vendredi, que la viande bovine qu'il utilise provient de ses abattoirs de la Société vitréenne d'abattage (SVA Jean Rozé), implantée en France, qui travaille avec 17.000 éleveurs français.

 

Findus, qui, le premier, avait dévoilé que certains de ses plats contenaient du cheval, avait annoncé cette décision dès jeudi pour application à partir de la fin de mars.

 

Le groupe français de distribution de surgelés Picard s'est à son tour engagé, lundi, à garantir « l'utilisation exclusive de viande bovine d'origine française » pour l'ensemble de ses produits. Cette décision sera effective « dès le 18 mars » 2013, a indiqué Picard, en précisant dans un communiqué que la mention d'origine figurera sur tous les emballages de la marque. Le groupe a également annoncé que des tests ADN seront « systématiquement » pratiqués « sur tous [ses] produits à base de viande » à partir de ce lundi [25 février]. Un renforcement des contrôles en matière de qualité par l'ensemble des fournisseurs du groupe sera également mis en place, assure Picard dans son communiqué.

 

La France ne peut pas obliger les industriels à retravailler leurs étiquettes. Seule une évolution de la législation européenne peut les y contraindre.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK